dimanche 28 février 2010

Le virus de la rage ouvre des portes contre le cancer et alzheimer

Publié sur http://www.alzheimertunisie.com

Une recherche de l'Institut Pasteur et du CNRS
Des chercheurs de l'Institut Pasteur et du CNRS ont découvert dans la protéine de l'enveloppe du virus de la rage, appelée protéine G, l'existence d'un élément-clé qui permet au virus de la rage de maintenir en vie les neurones qu'il infecte afin de pouvoir se propager dans l'organisme.
Cette découverte ouvre des pistes thérapeutiques en direction des maladies neurodégénératives et en cancérologie. Ces travaux ont été publiés par la revue spécialisée américaine Science Signaling.
Si les chercheurs arrivaient à réaliser la synthèse du fragment de protéine qui provoque la mort des neurones, ils obtiendraient alors une molécule utile au blocage des cellules cancereuses dont la prolifération entraîne la mort du patient. Des tests en laboratoire indique que l'effet sur des cellules cancéreuses est positif. Des recherches supplémentaires doivent être menées pour empecher la nouvelle molécule de s'attaquer aux cellules saines.
A contrario, la partie de l'enveloppe de la protéine qui permet la survie des neurones peut aussi être utilisée étudier une prolongation de la survie d'un neurone attaqué par la maladie d'Alzheimer.
YM
source: www.agevillage.com

Lire ce billet :
http://www.alzheimertunisie.com/2010/02/le-virus-de-la-rage-ouvre-des-portes.html

Aucun commentaire: