mercredi 23 décembre 2009

Alzheimer. Victime à 45 ans : « Les malades ne doivent pas se dévaloriser »

Publié sur http://www.alzheimertunisie.com

Interview. Fabienne Piel évoque sa maladie et conseille les autres malades.
VIDÉO -- Interview. Fabienne Piel évoque sa maladie et conseille les autres malades.
Comment avez-vous appris que vous étiez malade ?
Je l'ai ressenti au niveau de mon activité. Je dirigeais une entreprise et j'ai commencé à avoir des petits problèmes. Au début, des petites pertes de mémoire. J'ai ensuite perdu mon sens de l'orientation. Je faisais des soins vétérinaires et pendant mon activité, j'ai commis des erreurs. Après, le quotidien devient difficile. Se faire à manger, effectuer ses soins corporels devient un problème.
Vous racontez tout cela dans un ouvrage qui s'intitule « J'ai peur d'oublier »...
Ce livre autobiographique découle d'une envie personnelle. Il est difficile d'exprimer tout ce qu'on ressent lorsque l'on souffre de la maladie d'Alzheimer. Je retrace ma bataille. Avec cet ouvrage, j'essaie d'aider. Je suis devenu le porte-parole des jeunes malades.
Les personnes âgées ne sont pas les seules concernées par la maladie d'Alzheimer ?
La maladie arrive plus tôt. Le problème est qu'elle est diagnostiquée à partir de 60 ans. Si les gens ont le moindre doute, ils ne doivent pas refuser d'aller consulter. Savoir qu'on est malade est le meilleur moyen de lutter.
Quels conseils auriez-vous à donner aux malades ?
Les malades ne doivent pas se dévaloriser. Ils doivent garder leur personnalité. Même malades, nous sommes toujours aptes à faire des choses. Et les proches ne doivent pas hésiter à valoriser ce que font les malades et pas croire qu'ils sont absents.
video
source: www.ladepeche.fr

Lire ce billet :
http://www.alzheimertunisie.com/2009/12/alzheimer-victime-45-ans-les-malades-ne.html

Aucun commentaire: